traitement des traumatismes

Les traumatismes peuvent intervenir dans des contextes différents.

Ainsi, au cours de notre vie, nous pouvons être amenés à vivre des expériences très douloureuses, nous marquant profondément. Ces chocs émotionnels, souvent imprévus, surviennent dans notre quotidien et gravent en nous la date de l’incident. Il peut s’agir par exemple de la perte prématurée d’un être proche, de la survenue d’un accident brutal ou encore d’un licenciement auquel nous ne nous attendons pas.

Des traumatismes dits complexes peuvent découler de situations difficiles à laquelle nous nous sommes habitués malgré nous et en dépit du mal qu’elles nous causent. Il peut s’agir ici de l’expérience d’une maltraitance physique ou affective, au cours de l’enfance comme dans le couple.

Les effets de ces traumatismes peuvent se ressentit immédiatement ou bien des années plus tard, et peuvent s’exprimer sous de nombreuses formes.

  • Dans le champ du psychisme, il peut s’agir du mal-être, de la fatigue, des angoisses, des phobies, d’une impression de perdre pied ou encore des difficultés à éprouver des émotions positives comme de la joie ou de la fierté.

  • Au travers du corps, le traumatisme peut se ressentir par des douleurs, des rhumatismes, ou encore des sensations nous donnant l’impression que « notre corps nous lâche ».

  • Les effets des traumatismes peuvent également avoir des impacts sur nos relations aux autres, que ce soit dans la famille, en couple, dans le monde du travail ou, de façon plus générale, avec tout ce avec quoi nous interagissons.

 

Le  traitement des traumatismes

Comme pour toute démarche thérapeutique, ses fondations se construisent par la rencontre et l’échange avec le psychologue. Dans un premier temps, nous apprendrons à nous connaitre pour construire un climat de  confiance qui consolidera l’accompagnement. Vous pourrez me transmettre alors votre histoire, vos difficultés ainsi que l’évènement qui vous semble à l’origine de celles-ci.

Nous pourrons ensuite entamer des exercices thérapeutiques afin de vous réapproprier votre histoire vécue tout en réduisant les souffrances qui y sont associées et ainsi agir sur les difficultés ressenties au quotidien.

 

Comment le traitement s’adapte à vous

Chaque personne étant différente, les exercices thérapeutiques sont adaptés à chacun. De cette manière, ils seront le plus cohérents possibles avec votre personnalité, vos préférences ainsi que le contexte de l’évènement traumatique. Nous pourrons donc utiliser :

  • votre projection mentale (images mentales),
  • des stimulations sensorielles (relaxation),
  • la technique EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) qui consiste à désensibiliser l’événement traumatique vécu avec notamment des  mouvements oculaires.
  • l’expression personnelle sous toute forme (écrits, dessins, peintures, sculptures…)
  • le renforcement des ressources rassurantes et/ou contraphobiques,
  • l’introspection émotionnelle visant à la réappropriation du « moi » bloqué.