Les enfants et adolescents

Les enfants et adolescents

En tant que parents, nous sommes soucieux du bien-être de nos enfants.

L’enfant, comme l’adolescent, est un être fragile qui peut vivre des événements difficiles à l’école, dans sa famille, ou au sein de son groupe d’amis. Bien que, en général, les enfants aient plus de ressources que les adultes pour dépasser certaines difficultés, il peut être nécessaire de leur montrer la marche à suivre.

Nous ne sommes pas la réponse à toutes les situations que rencontrent nos enfants et qui peuvent les troubler. Bien-entendu, il faut accompagner les enfants pour leur permettre d’avancer, avec l’assurance de trouver de la ressource auprès des adultes. Nous devons surtout les laisser chercher leur voie sans être, malgré nous, une entrave à leur développement.

Il est possible qu’au sein d’une famille, d’un foyer, d’une fratrie ou lors d’un divorce, l’enfant ressente des enjeux affectifs l‘impliquant, pouvant être un frein à l’expression de ses émotions. L’enfant témoignera alors peut-être son mal-être de multiples façons : par son comportement, son corps, ses notes à l’école, ses angoisses, sa parole.

Dans tous ces cas de figure, la rencontre avec le psychologue pourrait être bénéfique. Pour vous rassurer en tant que parents, pour donner à l’enfant un espace neutre qui lui appartient, pour que les ados puissent être entendus sans les complications familiales que leur langage pourrait engendrer, pour de nombreuses autres raisons, l’enfant et l’ado peuvent aller chez le psy. Sera ainsi créé un climat de sécurité et d’écoute autour de l’enfant et de l’adolescent.

Je vous propose de vous rencontrer une première fois avec votre enfant pour établir une confiance mutuelle et discuter des raisons qui vous ont poussé à prendre rendez-vous. Après cette première séance, et en fonction de l’âge de votre enfant, nous verrons s’il peut/ veut venir seul lors des prochaines séances. Ayant une approche moderne de mon métier, je m’éloigne du cliché du psychologue mué centré sur l’analyse clinique. Je m’engage dans l’échange avec mes patients, utilisant les approches éducatives et créatives pour tisser du lien. Pour cela, j’utilise de nombreux outils :

– Dessin et création esthétique

– Jeux de rôle

– Musique

– Jeux de société / médias ludiques

– Jeux de projection mentale / relaxation

– Ecriture

– Vidéoludique.