Nous venons tous d’une famille. Qu’elle soit présente ou absente, proche ou éloignée, divisée, recomposée ou inchangée, elle est, ou fut, importante dans la vie de chacun.
La famille aussi a une « vie », elle est portée par ses membres mais possède sa propre identité. Chaque famille a son histoire, ses codes, ses habitudes, ses rituels, parfois ses secrets, voire même ses souffrances. Elle peut donc traverser des périodes difficiles et être bousculée par des événements du passé, du présent, ou bien même du futur.
L’histoire d’une famille marque chacun de ses membres. Ceux-ci peuvent la porter sans réellement l’avoir vécue.
- Ainsi, nous avons tous des origines ethniques ou culturelles qui sont, ou pas, importantes pour nous.
- Nous sommes touchés par les décès de membres de notre famille et parfois c’est une douleur qui ne s’atténue pas, même au sein d’une famille unie.
- Nous partageons de la joie et créons du bonheur lors d’événements d’unions, de naissances, de victoires ou d’autres encore.
Bien que la famille puisse être souvent une ressource, il arrive qu’elle présente des déséquilibres, des incompatibilités, des difficultés de relation, de communication ou de connexion entre ses membres. Certains prennent des distances, d’autres changent de voie, les autres s’inquiètent ou se vexent…
Bref, la famille, parfois, « c’est un peu compliqué ».
Lorsque la famille n’arrive pas à dépasser ses difficultés, il peut être positif de s’extraire de l’environnement de celle-ci, pour aborder dans un cadre neutre et accompagné, le vécu des individus qui composent le clan familial.
Qu’est-ce qu’une thérapie familiale ?
Chaque famille étant unique, nous prendrons le temps de nous connaitre afin que je puisse mieux cerner l’histoire, les habitudes, les liens et les difficultés qui conduisent votre famille à me rencontrer. A mesure qu’une relation de confiance s’installera entre nous, je vous proposerai divers exercices thérapeutiques afin que chaque membre, adulte ou enfant, puisse exprimer son ressenti :
- Temps de parole,
- Jeux de rôle,
- Outils relationnels,
- Utilisation de médias (jeux de société, objets pédagogiques…).
Ces outils seront adaptés en fonction de vos préférences pour aborder ensemble « ce qui ne va pas ».